Couscous Tunisien
Il existe mille et une façons de préparer le couscous, selon le pays, la région et les traditions familiales, mais une chose est sûre : il est toujours délicieux !
Petit secret : Pour réussir un bon couscous, il faut l’avoir observé et réalisé avec quelqu’un qui maîtrise l’art. Après cela, c’est un jeu d’enfant !
Chahia tayba !
Pour la viande : chez nous, l’agneau (épaule ou collier) est notre choix privilégié.
Concentré de tomates : privilégiez le concentré tunisien "Le Phare du Cap Bon", disponible dans certaines grandes surfaces et épiceries.
Couscous : j’utilise uniquement la semoule fine "Dari" (ne pas la confondre avec celle destinée au pain).
Piment rouge séché (felfel cheyeh) : ces piments, récoltés puis séchés au soleil, apportent un parfum subtil à la sauce. Si vous ne trouvez pas ceux venant de Tunisie, vous pouvez vous en passer.
Ingrédients pour 4 à 5 personnes
Sauce rouge :
- 1/2 épaule d'agneau (environ 700 g)
- 2 oignons
- 4 carottes
- 4 courgettes
- 1 piment rouge séché (felfel cheyeh)
- 5 piments verts (piquants ou doux selon votre goût)
- 200 g de pois chiches en bocal
- 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
- 6 cuil. à soupe d'huile neutre
- 2 cuil. à café de piment en poudre (felfel ahmar)
- Sel et poivre
Semoule à couscous :
- 500 g de couscous fin Dari
- 2 cuil. à soupe d'huile neutre (type tournesol)
- 1 cuil. à café de sel
- Une pincée de curcuma
Préparation
Préparer les ingrédients : Coupez les carottes et courgettes en tronçons, l'oignon en deux (réservez une moitié à couper grossièrement) et la viande en morceaux.
Chauffez l'huile : Dans le bas du couscoussier, faites chauffer l'huile, ajoutez les piments fendus légèrement salés. Faites-les frémir, retirez-les et réservez.
Dorez la viande : Ajoutez la viande, le demi-oignon en morceaux, et salez. Faites dorer le tout rapidement.
Ajoutez les tomates : Incorporez le concentré de tomates, le piment en poudre, puis versez 200 ml d'eau chaude. Mélangez et faites revenir 15 minutes.
Préparez la semoule : Versez environ 1,5 L d'eau chaude dans la sauce, mélangez. Dans un grand saladier, mettez la semoule, ajoutez l'huile, le sel, le curcuma et 100 ml d'eau tiède. Mélangez en frottant entre vos mains, puis placez la semoule dans le haut du couscoussier.
Cuisson vapeur : Couvrez et faites cuire la sauce et la semoule pendant 45 minutes à feu moyen.
Aérez la semoule : Retirez la semoule, versez-la dans le saladier. Arrosez-la d’environ 350 ml d'eau tiède, en la frottant pour bien l’aérer. Remettez-la pour une deuxième cuisson vapeur.
Ajoutez les légumes : 30 minutes plus tard, incorporez les courgettes, l'autre moitié d'oignon, le piment rouge séché, et ajustez la sauce si nécessaire.
Préparez les pois chiches : Dans une casserole, faites chauffer les pois chiches avec 2-3 louches de sauce, pour les garder intacts.
Mélange final : Versez le couscous dans le saladier, arrosez-le de sauce progressivement, jusqu’à ce qu’il soit bien rouge.
Service : Disposez le couscous dans un grand plat, ajoutez les légumes, la viande, les pois chiches et les piments frits. Servez avec un bol de sauce à côté pour ceux qui en veulent plus.
Enjoy !
إرسال تعليق