TOZ! une exclamation aussi éphémère que sordide. Raccourci d’un sentiment jm’enfoutiste et non-chalant, ce mot a une histoire, la voici racontée par Docteur Seif Karoui !
Toz est un mot d’origine turque ‘tuz’, signifiant sel, dont dérive notamment le mot salaire, quand du temps de l’empire Romain, les soldats étaient rémunérés en sel. À l’époque de l’empire ottoman, le sel était la seule denrée non imposable. Quand les commerçants passaient devant le douanier, ils hurlaient le mot toz pour lui signifier qu’ils n’avaient que du sel sans autres marchandises à déclarer.
Peu a peu, ce mot a dérivé pour devenir une sorte de moquerie. Il est prononcé avec sarcasme par les marchands ne transportant que du sel, pour narguer les douaniers déçus de ne pouvoir renflouer les caisses de l’état et peut être même leurs propres poches.
Depuis, son utilisation a pris des connotations plutôt péjoratives mais toujours dans une finalité insultante de désintérêt. Dans certains pays, cela remplace automatiquement le doigt d’honneur.
إرسال تعليق